| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://stephmcquay.vip-blog.com


En mémoire de  notre fils Stéphane
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

En mémoire de notre fils Stéphane

VIP-Blog de stephmcquay
dominique.girard2002@wanadoo.fr

  • 3687 articles publiés
  • 1406 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/08/2007 22:23
    Modifié : 18/06/2025 10:44

    Garçon (55 ans)
    Origine : Saint-Rémy
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    CE PAPA A PERDU SON ENFANT ET JE METS SON COMMENTAIRE

    06/02/2008 20:18



    Témoignage de Jean-Jacques

    Date : 05/11/2007 à 10h21

    Il n'est rien de plus dur pour un père que de perdre un enfant et certainement plus difficile encore pour une mère, car cet enfant, elle l'a porté en elle ; elle lui a donné la "vie", en des instants d'intense bonheur et d'indescriptibles douleurs que seule une maman peut connaître. Alors que dire à des parents en de pareilles circonstances ? Les mots, d'un coup d'un seul, deviennent dérisoires et perdent tout leur sens. Le sol se dérobe sous les pieds. Le temps se fige, soudainement. C'est le vide, le néant. Les yeux ne voient plus, les oreilles n'entendent plus. Le corps et l'esprit se vident. Une indescriptible douleur nous assaille, accompagnée de sentiments de culpabilité qui nous envahissent soudain. Qu'avons nous fait pour avoir à subir une telle punition ? Pourquoi n'avons nous pas été capables d'empêcher ce qui arrive ? Et puis viennent très vite les "regrets". Ceux de n'avoir peut-être pas été d'assez bons parents. Celui de ne pas lui avoir dit plus souvent je t'aime. Des sentiments mêlés à des sentiments d'injustice, car il / elle avait encore tellement de choses à apprendre, tellement de choses à vivre et à partager. Ce n'est pas dans l'ordre logique de la vie. Les enfants ne sont-ils pas censés partir bien après nous ? Comment allons-nous continuer à vivre avec ce fardeau si lourd à porter ? Et à quoi bon ? Pourquoi ?
    Parce que je pense personnellement que l'instinct de survie est le plus fort, même si il est difficile d'admettre et d'accepter "l'absence". Notre culture et notre éducation sont celles du besoin matériel du "voir" et du "toucher". Ce qui fait que le "manque" nous fait perdre très vite tous nos repères. Une fois que nous avons réellement pris conscience de ce "départ", commence alors une période de "deuil" plus ou moins longue et cahotique , selon l'éducation reçue, la culture, la force mentale et la construction de chacun, l'environnement et le comportement de l'entourage proche. Il n'y a de toute évidence pas de remède, ni de solution miracle. Pour utiliser une phrase toute faite mais pourtant si vraie, "il faut laisser le temps au temps". Comme je le dis plus haut, l'instinct de survie est le plus fort et nous avons tous en nous des ressources insoupçonnées. Alors par expérience, croyez-moi, vous trouverez en vous ces ressources, avec de l'aide et du temps.
    Hors des croyances religieuses, je suis convaincu que la mort n'est pas la fin de l'existence. Pourquoi le serait-elle ? Le corps se meurt, certes, mais l'esprit certainement pas. Alors que devient-il ? Pour moi, il devient ondes et vibrations (lire les articles dans l'espace adhérents). Et si vous êtes à "l'écoute", (de vous même, dans un premier temps), et si vous laissez parler votre sensibilité et vos émotions, (ensuite), vous saurez que vos enfants sont là, tout près, si près. Vous pourrez alors leur parler même si vous ne les entendez pas, (à voix haute ou d'une petite voix intérieure), comme vous le faisiez en leur "présence", et vous verrez que vous arriverez à vivre, encore, avec eux, autrement. Tout simplement autrement. Alors courage, et surtout, ne baissez pas les bras.


    Commentaire de Louma (06/02/2008 22:39) :

    MERVEILLEUX CE TEMOIGNAGE.....POUR LE DERNIER PARAGRAPHE JE PARTAGE COMPLETEMENT SON AVIS.....POUR LE DEBUT...JE N'AI JAMAIS ETE MERE...MAIS JE COMPATIS ET JE "PENSE" QUE JE COMPRENDS UN TOUT PETIT PEU.....






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact stephmcquay ]

    © VIP Blog - Signaler un abus